best site creator
Mobirise






Parrainage de l’orphelinat LE BON BERGER de Nkoabang, près de Yaoundé.

 Match de l’amitié avec les enfants de la rue à Douala qui s’est soldé par une collation et un échange avec les jeunes qui y ont participé.

Mobirise
Mobirise

Cette cellule s’est immédiatement illustrée en occasionnant des partenariats avec d’autres associations locales, notamment :

- l'Association Assistance aux Enfants Démunis (AAED) de KEUR MBAYE FALL, dans un village de la banlieue dakaroise. Association créée dans le but de lutter contre la mendicité des enfants et le phénomène "enfants de la rue ». C'est dans cette logique qu'elle recrute les enfants dont les parents n'ont pas les moyens de les mettre à l’école.

- La pouponnière "vivre ensemble de Mbour" : une pouponnière qui accueille les bébés abandonnés dans les rues ;

Création d’un partenariat avec l’association AMR, une association congolaise s’occupant des enfants de la rue notamment à Pointe Noire. Cette association étant bien implantée au Congo, elle nous permet d’avoir un relais.

Projets depuis la création de la cellule :
-  Match de l’amitié au Congo Brazzaville (Pointe Noire) : Match joué par les enfants de la rue suivi d’une collation. Ce match symbolise notre partenariat avec l’association AMR et surtout à travers des valeurs telles que le sport, permet d’inculquer certaines valeurs propres à MPD et communes avec AMR, que nous souhaitons développer.

- Don de 400 livres à Pointe Noire avec AMR afin de monter une bibliothèque dans une école.  

Mobirise
Mobirise

Création d’une cellule durant l'été 2009.  Suite aux récents troubles politiques ayant eu lieu dans le pays, les procédures de création juridique de l’association MPD GABON devant être validées par le ministère de l’intérieur sont en stand by depuis lors. Nous n'avons pas relancé la procédure à ce jour.

Dons en matériel informatique pour la création de centres informatiques dans les orphelinats parrainés.

Création de mini ventes ou call box pour les enfants de la rue à Yaoundé /Douala Collecte de vêtements auprès d’organismes français tels que la Croix Rouge pour des dons aux orphelins et enfants de la rue.

Dons de Médicaments et produits de premiers soins. Le MPD ROAD TRIP qui a consisté à réaliser un travail de prospection de nouveaux challenges à travers le pays, et à sensibiliser nos futurs partenaires et invités aux conditions difficiles auxquelles font face certaines populations.   

Mobirise
Mobirise

Journée découverte de l’Afrique à la MAS Glasberg.

Rappelons qu’Alexandre Glasberg est un hébergement pour adultes en situation de handicap neuro-moteur d’une capacité de 32 lits pour les résidants. La journée du 7 Août 2011 au sein de la résidence s’est articulée autour des actions suivantes : - Petits spectacles de danse africaine - Ateliers dessin et confection de bracelets/colliers (avec comme base d'inspiration des statuettes africaines) - Collation offerte par la MAS (avec la (re)découverte de saveurs africaines) - Collage des dessins sur la carte de l'Afrique - Photo de "famille" pour clôturer l'évènement. - La durée de l'évènement a été rythmée par un fond sonore de chansons africaines - Les membres de MPD présents ainsi que le personnel d'origine africaine étaient vêtus d'un habit en pagne africain - Un photographe (par passion) a immortalisé cette journée - La lecture de contes africains (nous avons créés les supports).

Revivez en vidéo cette magnifique journée

Vide grenier.
Effectué le 25 Septembre 2011 dernier, le vide grenier nous a permis de récolter une centaine d’euros, sachant que 45€ ont financé la location de 3 mètres linéaires un retour sur investissement qui en a valu la peine. Le matériel vendu était des dons récoltés via nos réseaux (bénévoles MPD et contacts personnels), vous comprendrez combien l’action a été bénéfique pour MPD.

Mobirise
Mobirise

C’était le 30 Septembre 2011 dernier.

Melting Pot Development en partenariat avec Je Wanda Magazine, a contribué à l’événement qui a eu pour objectif de célébrer le continent africain. Réunir la diaspora africaine au cœur de Paris dans le prestigieux Club Haussmann, dans une ambiance festive et chic, était le pari réussi de Je Wanda Magazine. Pour cette levée de fonds qui a bénéficié à trois associations à but non lucratif dont MPD, nous avons enregistré une émission de radio locale et assisté l’équipe Je Wanda tout le long de l’organisation de la soirée qui a rapporté quelques centaines d’euros aux caisses de MPD. 

Journée Européenne du Bénévolat.

Notre action du 7 Août 2011 au sein de la MAS Glasberg nous a également valu une deuxième rencontre avec les résidents de l’établissement à l’occasion de la célébration de la Journée Européenne du Bénévolat le 5 Décembre 2011. Cette journée nous a permis d’apparaître parmi les bénévoles les plus actifs de la MAS Glasberg, une des branches du Centre d’Orientation Sociale, présent à l’échelle nationale.   

Mobirise
Mobirise

Carnet de la Jeunesse pour l’Afrique.

C’était à Sciences Po le 15 Février 2012 que nous nous sommes réunis pour la présentation du Carnet de la Jeunesse pour l'Afrique. La démarche d'édition, a également été mise en lumière par plusieurs média dont la chaîne de télévision France 24, dès le lendemain de la présentation du carnet. Cela marque un tournant de plus dans notre engagement de faire évoluer nos pays respectifs d'origine, et le continent africain à plus grande échelle, car rappelons-le, MPD fait partie du Collectif Oser l’Afrique. C’est en cela que nous avons contribué à la réalisation du micro trottoir disponible sur http://www.oserlafrique.com/. Soulignons également la participation ô combien pertinente de notre Président, Serge Stéphane Owona, également Responsable Pôle International au sein de l’équipe d’Oser l’Afrique sans oublier Jacques Jonathan Nyemb, Conseiller au sein de MPD et Président du Collectif Oser l’Afrique. La Team Oser l'Afrique participe aussi au Salon du Livre de Paris du 16 au 19 Mars 2012. En tant que membre du Collectif Oser l'Afrique, Melting Pot Development y a été.  

Mobirise

Salon du livre de Paris.

Nous étions présents au Salon du Livre de Paris du 16 au 19 Mars 2012 pour contribuer à la présentation du Carnet de la Jeunesse pour l’Afrique. Nous avons pu rencontrer de nombreux auteurs et diplomates africains, notamment ceux du Bassin du Congo, qui ont su trouver les mots pour nous encourager dans nos actions.

Mobirise

Exposition « fauteuils habités » à la Mas Glasberg.

Nous avons été invités à l’exposition « fauteuils habités » par la Mas Glasberg réalisée avec la participation de Pierre Leblanc, photographe français de renom au style original. Cet évènement a permis de rencontrer les hauts dirigeants de la Mas Glasberg, (Madame Rachel Diaz, Directrice de la Mas Glasberg) ainsi que ceux du Centre d’Orientation Sociale, dont dépend en partie la Mas Glasberg (Messieurs Raphaël Diaz, Secrétaire Général du COS et Roger MILLOT, ancien Directeur Adjoint à la santé de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance). D’autres projets en collaboration avec ces deux organismes ont pu être abordés et seront lancés en fin d’année.

Mobirise

Pique Nique Géant en collaboration avec OSER L’AFRIQUE.

Oser L’Afrique et Melting Pot Development se sont associés une fois de plus pour une opération « levée de fonds » en faveur des activités MPD et qui favorisera de multiples synergies entre la centaine de personnes présentes et qui ont en commun la volonté « d’aider à aider ». Cette après-midi s’est également articulée autour d’activités qui ont mêlé l’utile à l’agréable via la réalisation d’un film et de prises de vues-souvenir pour immortaliser l’événement.

Mobirise

Atelier de la Charte africaine pour la jeunesse à l’UNESCO.

C’était fin Février 2013. Nous avons participé à l’atelier qui vise à promouvoir la Charte africaine pour la jeunesse auprès des jeunes africains d’Afrique et de l’étranger. C’est dans le cadre de sa stratégie pour la jeunesse africaine, que l’UNESCO a travaillé en étroite collaboration avec la Commission de l’Union africaine. MPD fait partie des 5 organisations de jeunes de la diaspora africaine qui se préoccupent des problèmes rencontrés par les jeunes en Afrique dont l’Unesco a fait appel.

Mobirise

MPD à la Foire Africaine de Montreuil – Avril 2013.

L'association MPD a participé à la Foire africaine 2013, qui a eu lieu à Paris du 5 au 7 avril 2013. Cet évènement est le plus grand salon d'Europe consacré à l'Afrique et a pour but de réunir les africains et amoureux de l'Afrique, afin de faire découvrir et d'échanger sur les aspects culturels et économiques du continent. À cette occasion, Melting Pot Development a tenu un stand, pour présenter l'association et sensibiliser les visiteurs à notre cause.

Mobirise

La ligue des médecins – lancement du projet en Décembre 2013 – Février 2014 .

Le Projet Ligue des médecins est un projet pour le moins ambitieux, mais si nécessaire pour les orphelins. L’objectif du projet consiste à rendre visite aux enfants malades de façon mensuelle. Pour ce faire, MPD a constitué une équipe d’étudiants en dernière année de médecine, et de quelques médecins exerçant déjà pour coordonner les visites et soigner les enfants atteints de maladie telles que la gale, le paludisme, la typhoïde et de quelques infections cutanées. Les photos disponibles dans la photothèque, retracent les premières visites médicales effectuées dans l'Orphelinat Cajen à Japoma, au Cameroun - Orphelinat qui a le plus besoin d’assistance médicale.

Mobirise

Stagiaires Sans Frontières – juin 2014.

C'était le 22 juin dernier, journée au cours de laquelle les stagiaires (de jeunes français effectuant leur stage de fin d'études au Cameroun) et bénévoles de l'association, ont pu aller sur le terrain avec Georges Alladjim (membre) et Davidson Toto (Vice-Président de l'association). Ils ont pris réellement conscience des difficultés que rencontre l'orphelinat; ils ont pu échanger avec la Directrice de l'orphelinat, Mme Yebna Bassong Maximilienne et ont joyeusement joué au football avec les enfants. Les "stagiaires sans frontières" ainsi que les membres de l'association, ne sont pas arrivés les mains vides: des packs d'eau, des jeux de société, des livres pour enfants ont rempli les petites mains des 23 enfants que compte l'orphelinat. Revivez la journée des "stagiaires sans frontières" au travers de ces quelques clichés.

Mobirise

Expo-Vente "Une Photo, Une Vie"- Paris Juin 2014.

Comme vous le savez, tous les ans nous rendons visite aux orphelinats que nous parrainons dans le cadre du projet MPD Road Trip. Nous immortalisons ces moments de partage pour nous souvenir du leitmotiv qui est le nôtre et montrer au monde combien ces visites sont poignantes. Fred Ebami, artiste peintre contemporain, dans sa sensibilité a pu retranscrire dans ses œuvres, les émotions des heures passées avec les orphelins et les a mises au service d'MPD. Les personnes présentes ont pu voyager dans cet univers Meltingpotique que ces œuvres invitent à faire. La portée du projet : les quelques clichés et œuvres sélectionnés, ont été vendus pour aider à financer les projets de l'association, notamment le Road Trip de cet été. Nous avons ainsi pu récolter assez de fonds pour mieux appréhender les prochains projets. Ensemble, nous avons honoré le récit de ces enfants, nous avons honoré la vie tout simplement.

Mobirise

Projet Bibliothèque - Lancement Des Travaux Du Projet Bibliothèque/Médiathèque MPD - Juillet 2014.

MPD s’est lancée dans de nombreuses aventures, les unes les plus audacieuses que les autres. Le projet bibliothèque est sans conteste l’une d’elles. Le 20 Juillet 2014, les membres MPD ainsi que les responsables de l’orphelinat se sont réunis pour commencer les travaux de construction. Quoi de plus logique que de la construire dans un des orphelinats que nous parrainons depuis que l’association existe : Le Bon Berger à Nkoabang est l’orphelinat qui accueillera les 130m² au sol de la bibliothèque MPD. Dans ce projet, nous rencontrons des personnes partageant la même conviction et le même désire d’aider à rendre plus accessible l’éducation des jeunes.

Mobirise

Expo-vente "Une photo, une vie"- Douala Novembre 2014.

Nous avons réalisé le même projet à Douala et avons pu récolter une aide grâce à la participation massive et généreuse de nos donateurs, réunis autour d’un cocktail dinatoire. Nous avons cette fois-ci travaillé en étroite collaboration avec l’artiste plasticien Monsieur Guillaume Elolongue. La chaine de télévision internationale, Vox Africa nous a consacré un reportage et permis sa diffusion. En voici quelques photos.

Mobirise

Concours De Lettres « Espoir ».

Ils ont entre 3 et 18 ans,
 ils écrivent des poèmes, des lettres et un peu de critiques de société. 
Ils narrent des histoires qui les touchent, des histoires qui pourraient être leurs, qu’ils espèrent réelles et qui pour beaucoup d’entre eux le seront certainement, grâce à l’aide constante que vous nous aidez à leur apporter chaque année. Découvrez dans la photothèque, quelques lettres, de petites histoires racontées par les enfants des orphelinats de Japoma, Tiko et Nkoabang, des enfants amoureux de poèmes, qu'ils vous offrent également, pour le concours de lettres "ESPOIR". 

Mobirise

Inauguration De L'infirmerie - Orphelinat De Dorcas, Tiko – Février 2016 

Nous en parlions il y a quelques mois, Nous l'avions espéré depuis un long moment, nous y avons travaillé le temps qu'il a fallu, avec VOUS nous l'avons concrétisé, un projet MPD de plus qui voit le jour pour le plus grand bien des enfants : l'INFIRMERIE MPD dans l'orphelinat de Dorcas à Tiko est dorénavant une réalité ! Revivez cette journée d'inauguration avec nous au travers des quelques photos disponibles dans la photothèque.

Mobirise

Aide Aux Victimes De L'accident D'Éseka

Melting Pot Development présente ses vives et chaleureuses condoléances aux familles qui ont été éprouvées dans la catastrophe du 21 Octobre 2016. MPD fait appel à toutes les bonnes volontés pour une action urgente, relative à l'arrivée de certaines victimes à l'hôpital Laquintinie à Douala.

Ci-après une liste (non exhaustive) des produits urgents qui nous a été communiquée : - Des antalgiques 2 et 3eme palier; - Des antiseptiques, - Des antibiotiques - Des anti inflammatoires - Des gants - De l'alcool - Des compresses.

Mobirise

Mise en place d’un fond de commerce

Après avoir recueilli les besoins de quelques enfants de la rue qui pour certains ambitionnaient d’avoir un fond de commerce pour survivre, nous avons financé à 100% la mise en place d’une activité de vente de produits alimentaires pour un enfant de la rue. Cela rentre dans le cadre de la réinsertion sociale que nous avons réalisé cette autre action.

Mobirise

Prise En Charge Des Frais D’hopitaux D’un Homme Nommé Ernest  

Touchés par l’histoire personnelle et presque tragique de ce Monsieur d’un certain âge, nous avons entrepris de prendre en charge les frais d’hospitalisation et de convalescence de ce Monsieur. C’était courant les mois de Février et Mars.

Mobirise

Visite Médicale Des Enfants De L’orphelinat Le Bon Berger À Nkoabang

C’est une trentaine d’enfants qui a vu leur infirmerie renouvelée par MPD courant Février. Chacune de nos visites médicales sont précédées par un à deux rendez-vous de recensement des besoins en médicaments des enfants, du dépistage des maladies qu’ils peuvent avoir...

En d’autres termes, un bilan de santé leur est réalisé par des docteurs en pharmacie membres de l’association et autres médecins bénévoles.

Nous situer

6 rue Béatrix Dussane 75012
Paris, France.
Rue 5.053, Denver - Bonamoussadi, Douala - Cameroun.

Nous écrire

Email : contact@melting-pot-development.com